Même sous un soleil de plomb, pas question pour Stéphane Bern d’être négligé. Alors pour le tournage du « Jardin préféré des Français » (France 2) dans un jardin exceptionnel de Seine-et-Marne, on a beau être mi-juillet, l’animateur supporte vaillamment son blazer bleu marine et sa chemise bleu roi à manches longues.
L’émission est tournée ce jour-là au jardin-pépinière du Point-du-Jour, à Verdelot, qui se visite. Un lieu incroyable, plein de poésie et de fantaisie, qu’un couple adorable, Françoise et Christian, façonne depuis trente-deux ans. Ici, une sculpture végétale en forme de fée, là un « totem d’arbre », puis un théâtre de verdure, une cabane en rondins construite par Christian « pour reconquérir son épouse et écouter le silence ». Et un autre petit abri, bijou végétal avec son toit-saule pleureur, au bord d’une mare dont Christian a filtré l’eau pour que ses enfants s’y baignent. « Quand j’ai su que j’attendais mon quatrième enfant (NDLR : ils en ont cinq), j’ai dit à Christian : Tu as neuf mois pour me construire une cabane. Et j’ai passé tous mes étés ici… »
Françoise offre à Stéphane… une couronne. L’animateur, hilare, s’en couvre le chef. « J’adore les gens, s’enthousiasme-t-il. Le monde des jardins est une école de la générosité. On s’échange des boutures, on discute. »
« Il y a des confidences qui ne se font qu’au jardin. Des gens se sont rencontrés en visitant notre jardin, et même, se sont mariés.» Le bonheur est bien dans le pré.
Source: Le Parisien.
JARDIN DU POINT DU JOUR
Mon jardin secret...
C'est en découvrant mes photos du jardin que la production de France 2 a contacté les propriétaires.
Inscription à :
Articles (Atom)